La vie Communale

Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de la région de Brains/Souligné

29, rue Nationale

72550 COULANS SUR GEE

tél 02.43.80.70.23

siaepbrains-souligne@orange.fr 

INFORMATION PRESSE DU 16 FEVRIER 2016

Au 1er janvier 2016, le SIAEP de Brains-Souligné a renouvelé sa confiance en Veolia en lui attribuant pour une durée de 12 ans la délégation de la gestion de son service public de distribution d’eau potable (4 800 clients sur les 19 communes du Syndicat et les écarts et 500 000 m3 vendus).

 Le contrat prévoit entre autre la mise en place du Télérelevé  sur 2 ans avec :

_ une alerte fuite transmise aux clients par SMS, courriel ou courrier,

_ une inspection des forages une fois sur la durée du contrat,

_ un engagement de réduction du volume de fuites sur le syndicat.

Ce contrat inclut un nouveau service. Il s’agit d’un système appelé TÉLÉRELEVÉ des compteurs d’eau. Celui-ci permet la lecture à distance de l’index des compteurs d’eau et donne la possibilité aux habitants de connaître, en temps réel, leur consommation.

Comment ça marche ?

Un module radio est installé sur le compteur d’eau et renvoie quotidiennement des données de consommation vers un récepteur qui achemine ensuite ces données vers un serveur informatique de Veolia Eau. Les principales informations collectées concernent l’index, les événements hydrauliques (débits minimum et maximum, état d’écoulement permanent, retours d’eau) et les systèmes d’alarmes (fraude, compteur bloqué).

Quels sont les avantages ?

Le télérelevé présente de nombreux avantages et avant tout pour le consommateur :

_  il n’est plus nécessaire de pénétrer sur les propriétés : les compteurs et les consommations sont relevés et surveillés à distance. On ne dérange donc plus le client à son domicile.

_ si un écoulement permanent est détecté chez le client, souvent synonyme de fuite, celui-ci est alors immédiatement averti par Veolia Eau.

_  il n’y a plus de facturation sur un volume estimé puisqu’on dispose du vrai volume consommé.

_  un espace internet dédié aux clients leur permet de consulter leur consommation personnelle en ligne 24 h/24 h, 7 j/7. Ils peuvent ainsi, par exemple, suivre l’historique de leur consommation d’eau.

_  enfin, la performance du réseau public est améliorée, d’un point de vue sanitaire d’abord, puisque les éventuels retours d’eau des réseaux privés sont détectés, mais également en terme de rendement hydraulique (réduction des pertes d’eau sur le réseau).

 

Dans le cadre de  ce contrat, les actions de Veolia Eau menées pour le service du SIAEP de Brains/Souligné s’inscrivent dans les principes du développement durable :

_   préserver la ressource, notamment en aidant les consommateurs à maîtriser leur consommation, 

_   produire une eau de qualité et garantir celle-ci tout au long de la distribution, 

_   gérer durablement les installations, protéger et optimiser le patrimoine collectif.

 

Tarifs

Pour une facture de 120 m3 l’équivalent de la consommation d’eau pour un ménage de 4 personnes, le prix TTC du m3 est de 2.52 € au 1er janvier 2016.